Origines

Origine du nom Monchicourt d'après Arthur Merlin

 

Monchecourt est un nom d’origine latine. Court est dérivé du latin Curtis employé pour désigner un ensemble de bâtiments agricoles, une ferme, un domaine de seigneur. Monchecourt signifierait donc à l’origine, la ferme, le domaine, la propriété de Malci, de Mauci, de Manchi ou de Mauchi.

 

Dans l’évolution de la langue et à cette époque, il était fréquent que le l se transforme en u (Malci en Mauci), puis le u en n (Mauci en Manci). L’orthographe était alors fort rudimentaire et l’écriture entraînait de nombreuses confusions entre les lettres (a et o par exemple, u et n, m et n).

 

C’est vers les 12ème et 13ème siècles que les noms de famille vont apparaître. Dans des chroniques de l’époque, on cite les noms de Gerardum de Malcicort, Johannès de Maucicort. On trouve dans des titres des abbayes d’Anchin, de Marchiennes et de Vicogne les noms de Manchicourt, Mauchicourt et Monchecourt d’après des sceaux du 13ème et 14ème siècle.

 

Résumé de l'étude Charles Monchicourt (1873-1937)

 

Le nom MONCHICOURT est dérivé de MANCHICOURT. Porrus de Manchicourt, décédé en 1546, est le premier à être appelé MONCHICOURT. L’orthographe du nom a varié de Mancicourt, Manchicourt, Moncicourt, Monchicourt. C’est donc dans Manchicourt qu’il faut rechercher une signification.


Source : LONGNON : Les Romains appelaient fréquemment les propriétés rurales du nom des propriétaires. La plupart du temps, le vocable du domaine rural était un adjectif formé sur le nom du propriétaire. Le mot curtis est combiné avec un nom propre d’origine germanique qui rappelle un des premiers possesseurs de la curtis. Le mot en bas latin curtis se présente sous la forme unique court quand il est en finale. Manchicourt provenant de la curtis de Manchi.


Source : DAUZAT : Man est un prénom d’origine germanique signifiant Homme. Le vocable qui précède court est un adjectif formé à l’aide du suffixe iacus sur un nom propre de personne soit germanique, soit romain et ce suffixe persiste à l’époque franque. MANCIACUS CURTIS signifiant le domaine du seigneur MAN (homme). En latin, cia se prononce chia, d’où l’origine de chi dans le nom MANCHICOURT.

Monchicourt devient Monchecourt

 

Nous sommes en mesure d’affirmer que la ville de Monchecourt, dans le département du Nord, s’appelait Monchicourt au XVIe et au XVIIIe siècle. Pourquoi se risquer à une telle affirmation :

  • Cette gravure du duc Charles de Croy (né en 1560), trouvée sur le site du Douaisis (région de Douais dans le département du Nord) montre le village de Monchecourt avec un cartouche indiquant « Monchicourt ». 

  • D’après les cartes de Cassini, qui sont la référence des noms de communes françaises au XVIIIe siècle, Monchecourt portait alors le nom de Monchicourt. Le site "Remonter le temps" de l'IGN (Institut Geographique National) est très explicite (cf. copie d'écran ci-dessous et ce lien direct)

  • Une carte militaire de 1712 (cf. ci-dessous) montre la ville de Monchecourt sous le nom de Monchicour (sans « t »). On peut d’ailleurs voir sur cette carte détaillée que de nombreuses villes ont changé de nom depuis.

  • Les données généalogiques montrent que le berceau de la famille est de cette région, près de Valenciennes.